Qui suis-je ?

Je m'appelle Julie Boulesteix et j'ai créé l'Atelier Viminalis en 2024, à Rieux (Oise), après quatre ans de formations auprès de différents vanniers et l'obtention du CAP Vannerie en candidat libre.

J'ai commencé à tresser en 2020 après avoir découvert la vannerie un peu par hasard lors d'un stage à la Coopérative de Vannerie de Villaines-les-Rochers. A l'époque j'étais professeur d'espagnol et je voulais changer de voie professionnelle pour me tourner vers un métier manuel. Je n'avais jamais tressé avant ce stage et j'ai tout de suite été séduite par la matière, l'osier, et les possibilités infinies de création que j'imaginais.

Mon aventure vannière ne faisait que commencer !

Aujourd'hui, je réalise des objets traditionnels tels que des paniers et des corbeilles pour tous les usages. J'ai a cœur de faire perdurer les techniques de la vannerie traditionnelle française qui est riche et exigeante. Mais, je créé également des objets décoratifs pour la maison et le jardin car j'aimerais faire entrer l'osier dans les foyers sous toutes ses formes.

On peut presque tout fabriquer en osier et seulement à la force de ses mains en tressant des brins ensemble. Je trouve cela fascinant !